L’Hypnose et le RITMO

L’HYPNOSE

L’hypnose c’est quoi ? :

L’Hypnose est un état naturel que chacun d’entre nous traverse régulièrement. Certainement vous est-il déjà arrivé par exemple d’être tellement absorbé par une activité (la lecture d’un livre, le visionnage d’un film passionnant…) que vous ne vous êtes pas rendu compte tout de suite que quelqu’un était entré dans la pièce ou était en train de vous parler? Ou alors vous est il arrivé d’être « réveillé » par quelqu’un alors que vous étiez dans la lune ? Eh bien à ces moment, vous étiez en état d’hypnose. Dans une séance d’hypnose, le rôle du praticien en hypnose est donc en premier lieu de vous aider à recréer cet état à l’aide de différentes techniques.

Pourquoi utiliser cet état d’Hypnose?

Parce que c’est un état durant lequel vous êtes moins dans le raisonnement, l’analyse et la maîtrise. Vous êtes alors plus présents, plus disponibles à vos ressentis et plus ouverts à l’imaginaire. Et on sait que Faire et Imaginer faire activent les mêmes zones cérébrales. Ainsi, dans cet état d’hypnose, vous créez des changements à l’intérieur de vous mêmes par le pouvoir de l’imagination. De cette façon, l’hypnose  vous permet de trouver des solutions inaccessibles par l’analyse et le raisonnement. En effet, l’état hypnotique permet de découvrir d’autres chemins que ceux que vous êtes habitués à utiliser.  Faire autrement en délaissant la rationalité, l’analyse, la volonté pour suivre les chemins que vous offrent l’hypnose permet de changer de point de vue sur votre problématique, sur vous même, sur le monde… Ça commence souvent par quelques petits changements et grâce à l’effet domino, ces changements en amènent d’autres qui en amènent également d’autres etc

Dans quelle situation l’hypnose peut être utile ? :

Il y a beaucoup de domaines concernés, mais je n’aborderai ici que ceux qui concernent ma pratique.

Changer d’état émotionnel avec l’hypnose  : Peurs, Colère, Tristesse…

Vous avez des réactions émotionnelles qui vous dérangent et dont vous souhaitez vous libérer mais sans y parvenir. Vous ressentez que vous n’avez aucun contrôle dessus, comme si quelque chose à l’intérieur de vous se déclenchait tout seul ? Vous êtes parfois, juste les témoins de vos émotions et de vos comportements qui s’invitent contre votre grè? Vous ne savez pas comment faire pour en finir avec cette situation qui vous déstabilise et vous gêne dans votre vie? Vous avez pourtant déjà essayé de toute votre volonté ! L’hypnose est adaptée à ce type de difficultés. Pourquoi ? Parce nous sommes des êtres émotionnels et les produits d’une multitude d’apprentissages qui s’activent de façon automatique ! Et en réalité, la volonté que nous utilisons pour tenter de régler nos débordements émotionnels est, dans certaines situations, insuffisante voire inutile ou contre productive !  L’hypnose est une pédagogie mentale qui permet d’aller à la rencontre de ces émotions et comportements associés, de pouvoir les identifier et de travailler avec eux (identifier les besoins qui se cachent derrière, faire le deuil de situations ayant généré ces émotions, apprendre à les écouter, les dépasser pour s’en libérer, leur apprendre à s’exprimer autrement, créer de nouveaux apprentissages…)

Changer sa Relation aux autres et/ou à soi même  : Confiance en soi, Savoir prendre sa place, Oser être soi même

Vous arrivez à un moment de votre vie où une partie de ce que vous faites, de ce que vous vivez vis à vis de vous même ou des autres, ne vous correspond plus  ? Vous souhaitez savoir vous positionner dans vos relations professionnelles ou personnelles, assumer qui vous êtes, ne plus vous sentir à la merci des autres, poser un regard bienveillant sur vous même, ne plus vous sentir prisonnier de certaines relations ?… Bref vous rêvez de changer de fonctionnement dans les situations relationnelles…. mais vous ne savez pas comment faire alors même que vous avez déjà essayé de toute votre volonté sans y parvenir ? L’hypnose est adaptée à ce type de difficultés. Pourquoi ? Parce que vous êtes le résultat de nombreux apprentissages et formatages qui se sont ancrés profondément et que ce n’est pas en vous répétant qu’il faut arrêter d’avoir telle ou telle réaction que ça peut fonctionner car vous n’avez accès qu’à la pointe émergée de l’iceberg. Pour changer, il faut avoir accès à la totalité de l’iceberg et c’est cette plongée que l’hypnose permet ! L’hypnose permet de plonger en vous même pour vous connecter à qui vous êtes réellement. Elle permet de reconnaître ce qui vous appartient ou non et de faire le ménage de ce qui ne vous appartient pas. L’hypnose permet également de reconnaître vos réels besoins et réelles aspirations et de faire de vous même votre meilleur allié pour oser et pour ne plus vous laisser définir par l’autre ou par ce que vous croyez que l’autre attend de vous.

Changer pour Renaître de ses blessures : Deuils,  Échecs…

La vie ne vous a pas fait de cadeau et vous vous sentez fragilisé(e) par les épreuves que vous avez traversées… vous connaissez la fameuse phrase « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » mais au contraire, vous avez la sensation que les épreuves vous ont affaibli(e) et vous aimeriez faire comme certains disent : « transformer vos faiblesses en force ? ». L’hypnose peut aider à cela. Lorsque vous vivez une épreuve dans votre vie, beaucoup de parties en vous sont touchées, les répercussions sont souvent multiples (émotions et pensées désagréables, images douloureuses associées, douleurs dans le corps…) L’hypnose permet de prendre de la distance vis à vis de ce qui vous est arrivé : le passé ne peut pas être changé mais les réactions émotionnelles et corporelles en lien avec l’événement peuvent diminuer voire disparaître grâce à l’hypnose. Et une fois cette distanciation faite, toute l’attention, l’énergie, et le temps qui étaient absorbés par ces maux peuvent enfin se tourner vers le présent et l’avenir, vers de nouveaux projets… Et à ce moment, le chemin que vous avez fait au travers de l’hypnose devient une force car vous êtes parvenu(e) à avancer et ce parcours devient un apprentissage car lorsqu’on a connu une façon de faire on est plus enclin à la re itérer et même à l’améliorer.

Le RITMO: Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Le RITMO est une technique développée par Lili Ruggieri, Psychothérapeute et hypnothérapeute, avec qui je me suis formée. C’est un mélange d’Hypnose et d’EMDR.  Pour comprendre le RITMO, il faut donc faire un detour par l’EMDR (Eye Movement Desensibilization Retreatment). L’EMDR est une méthode thérapeutique développée par Francine Shapiro dans les années 80 utilisée pour les personnes ayant développé un syndrome de stress post traumatique. Le fonctionnement exact n’est pas encore bien compris: il semblerait qu’il vienne activer un mécanisme naturel d’auto guérison un peu comme c’est le cas, au niveau organique,  avec la capacité de cicatrisation du corps.  Si le fonctionnement n’est pas encore totalement défini, les résultats décrits par les différentes études sont par contre surprenants.

Le RITMO s’inspire donc de cette méthode tout en y incluant l’état hypnotique. Au delà des problématiques de traumatisme, il peut être utilisé de façon large pour dépasser un blocage émotionnel ou surmonter une peur.