Hypnose en Entreprise

Pourquoi faire entrer l’Hypnose en entreprise?

Dans le cadre de la QVT, des séances d’hypnose  peuvent aider vos salariés à développer leur potentiel relationnel. La vie au travail devient  plus qualitative lorsque nous parvenons à faire cela. Ces séances peuvent porter sur la prise de parole en public, la peur du regard des autres, la concentration… L’atelier quant à lui est une façon de prendre conscience, le temps de son déroulement, que certaines pratiques et techniques peuvent permettre de modifier notre façon d’appréhender nos problématiques et notre environnement.

Dans le cadre des RPS, les séances d’hypnose peuvent représenter une des actions à mener en prévention secondaire (les séances d’hypnose peuvent alors aider vos salariés à mieux faire face aux contraintes auxquelles ils sont confrontés. En effet, certaines emotions peuvent être activées par certains contextes de travail : repérer ces émotions et pouvoir aller vers un changement émotionnel est alors essentiel) ou en prévention tertiaire ( l’accompagnement en hypnose peut représenter une réponse pour aider les salariés déjà fragilisés par les RPS, en complément de la prise en charge médicale, sociale et psychologique).

Bien évidemment ces actions ne sauraient remplacer l’obligation légale d’évaluer les RPS et les préventions secondaire et tertiaire ne sont jamais suffisantes, elles doivent êtres complétées d’une réflexion relative à l’origine des problèmes  et doivent notamment questionner l’existence d’un lien entre ceux ci et les conditions de travail et porter sur la prévention primaire. Mais l’hypnose est un outil complémentaire interessant.

Egalement, assistante Sociale du Personnel en entreprise durant plusieurs années, j’ai régulièrement reçu des salariés en souffrance dans leur vie personnelle et les difficultés restent rarement à la porte de l’entreprise. Les difficultés de la vie personnelle impactent donc souvent aussi la vie au travail, au détriment des salariés eux mêmes  mais aussi au détriment parfois de l’équipe de travail et de l’entreprise. L’hypnose peut être une aide pour ces salariés et donc par ricochet pour l’entreprise

 

   L’ATELIER COLLECTIF DE DÉCOUVERTE DE L’HYPNOSE

Nombre de participants: 25 personnes maximum

Durée: 2 heures

Objectif: présenter l’état d’hypnose et ce qu’il permet et experimenter quelques techniques simples pour aller découvrir comment l’imaginaire peut être utilisé pour modifier ses sensations, son état émotionnel…

   SÉANCES INDIVIDUELLES A DESTINATION DE VOS SALARIES

Une séance d’hypnose peut se dérouler en plusieurs étapes (parfois chaque étape est abordée, d’autres fois, non) :

  • Un temps d’échange pour faire le point sur la problématique et sur ce que la personne attend de la séance. Ce temps est important, il  permet de définir plus précisément la problématique l’objectif. Il permet de décomposer le chemin vers le changement en étapes. De plus, ce temps me permet de comprendre le fonctionnement de la personne dans sa problématique pour adapter mon accompagnement en hypnose.
  • L’entrée sous hypnose : l’hypnose est un état naturel que tout le monde a déjà vécu, il s’agit donc juste de le recréer et de l’approfondir.
  • Le Travail sur les étapes pour arriver au changement voulu : Une fois l’état d’hypnose installé, je guide la personne vers ses ressources propres pour avancer sur son objectif. L’hypnose est un état durant lequel nous sommes moins dans le raisonnement, l’analyse et la maîtrise mais plus présents, plus disponibles à nos ressentis et plus ouverts à l’imaginaire. C’est grâce à cet imaginaire et à cette façon particulière de ressentir les choses, que  l’accès à des chemins, à des clefs différents de ceux utilisés habituellement  devient possible. D’autant que l’état d’hypnose est un état particulièrement propice au changement, à la liberté, aux apprentissages…
  • Sortie de l’état d’hypnose : la personne revient à un état plus ordinaire tout en conservant les bénéfices du travail réalisé sous hypnose, travail qui continue dans les jours et les semaines qui suivent la séance.La première séance d’Hypnose : Lors de la première séance, donc de la première rencontre, il est possible qu’il n’y ait que la première étape (temps d’échange sans état d’hypnose) qui soit menée. Ce temps est en effet très important et détermine les étapes suivantes : ainsi il est parfois nécessaire de lui accorder plus de temps.

Pour me contacter (Devis et Informations) : 06 98 24 08 56 ou Cliquez ICI